Comment accéder à la commande publique

 

LA CO-TRAITANCE OU LE GROUPEMENT

 

Tout le monde le sait :

L’union fait la force !

Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 « Il y a co-traitance lorsque les prestations, objet d’un marché, sont réalisées par des entreprises distinctes dans le cadre d’un groupement. » Art. 135 du Code des marchés Publics

                                                                                   

Le groupement d’entreprises (ou co-traitance) est un accord temporaire entre entreprises en vue de l’élaboration d’une offre commune en réponse à un marché public. À la différence de la sous-traitance, les membres du groupement sont en relation contractuelle avec l’acheteur et sont responsables vis-à-vis de lui.

Les candidats à l’attribution d’un marché public peuvent, pour mutualiser leurs moyens professionnels, techniques et financiers constituer leur candidature sous la forme d’un groupement d’entreprises (conjoints ou solidaires).

La co-traitance peut s'avérer être une bonne stratégie pour accéder aux appels d'offre et ainsi valoriser votre entreprise. En effet, cette solution peut leur permettre d’accéder à des marchés qui n’auraient pu être obtenu à titre individuel, Compte tenu des capacités de l’ensemble des membres du groupement.

Les avantages à répondre avec une ou plusieurs autres entreprises sont multiples :

·        Accéder à des marchés auxquels séparément on n’aurait pas eu la capacité de répondre ;

·        Avoir accès à des plus gros marchés ;

·        Développer un réseau de partenaires fiables et ;

·        Augmenter le nombre et la qualité de ses références ;

Après avoir bien choisi ses partenaires, il est aussi primordial de bien rédiger sa convention écrite pour définir les engagements de chacun car en cas de problèmes, c’est l’ensemble du groupe qui sera impacté et devra trouver des solutions.

Le cahier des clauses administratives particulières doit préciser si les entreprises groupées sont conjointes ou solidaires.

Conjointes lorsque, les prestations étant divisées en lots dont chacun est assigné à l’une de ces entreprises, chacune d’entre elles est engagée pour le ou les lots qui lui sont assignés.

Solidaires lorsque chacune d’elles est engagée pour la totalité du marché et doit pallier à une éventuelle défaillance de ses partenaires.

Allons donc à la conquête des marchés publics. Et surtout n’oubliez pas que même si vous repérez des offres, qui semblent correspondre à votre activité, prenez le temps d’analyser le marché et, solliciter l’accompagnement d’un spécialiste à l’instar de Ortho services. Parce qu’il ne demeure pas moins que l’adaptation de candidature et l’offre d’une entreprise aux besoins de l’autorité contractante reste en effet primordial pour optimiser les chances d’être adjudicataire d’un marché public.

 

 

Par Rodrigue MVENG MANY