Comment accédez à la commande publique

 

La crainte de délais de paiement (trop longs), les procédures jugées lourdes, le complexe d'infériorité sont susceptibles de freiner l'attractivité et l'accès des PME aux marchés publics. Toutefois, la réglementation régissant l'attribution de ces contrats peut servir à faciliter l'accès.

Si votre entreprise a les compétences, les produits et/ou les services requis au bon prix, alors il ne vous reste qu’à apprendre les règles du jeu et/ou se faire accompagner par des conseils spécialistes dans l’obtention de ces marchés (à l’instar de Ortho Services).

Pour y arriver, nous donnerons régulièrement quelques conseils pour encourager les TPE/PME à répondre aux appels d'offre de l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les hôpitaux, les chambres de commerce...

 

Par où faut-il commencer ?

PAR LES MARCHÉS RÉSERVÉS.

Certains marchés peuvent être réservés aux Artisans, aux Petites et Moyennes Entreprises, aux Organisations Communautaires à la Base et aux Organisations de la Société Civile portent sur les biens, travaux et services fournis ou réalisés directement par ceux-ci en fonction de leur domaine d’activité.

Pourquoi ?

Car les formalités applicables à ces marchés sont simplifiées :

1.     La nature des prestations à réaliser :

-         Construction et/ou réhabilitation des infrastructures de base ;

-         Voirie et drainage ;

-         Assainissement ;

-         Mobilier, habitat et embellissement urbain ;

-         Activités agropastorales et

-         Services et prestations intellectuelles.

2.     Les seuils fixés :

a.      Catégorie 1 (TPE et Artisans) : 15 000 000 F CFA ;

b.     Catégorie 2 (Organisations Communautaires à la base, Organisations de la Société Civile) : 30 000 000 F CFA.

c.      Catégorie 3 (PME) : 50.000.000 F CFA.

3.     Les références du promoteur ou d’un responsable technique d’une TPE/PME se substituent à celles de la personne morale lorsque celle-ci ne dispose pas encore du nombre d’années d’expérience ou de références requises.

Comme vous l'aurez compris, la nature et les seuils des marchés réservés et des procédures d'adjudication sont spécifiques et surtout simplifiés.

Même le problème épineux des références s'y trouve résolu.

Allons donc à la conquête des marchés publics. et surtout n’oubliez pas que même si vous repérez des offres, qui semblent correspondre à votre activité, prenez le temps d’analyser le marché et, si possible, solliciter l’accompagnement d’un spécialiste. Parce qu’il ne demeure pas moins que l’adaptation de candidature et l’offre d’une entreprise aux besoins de l’autorité contractante reste en effet primordiale pour optimiser les chances d’être adjudicataire d’un marché public.

 

Par Rodrigue MANY MVENG

 

 

Sources : Code des marchés Publics, Décret fixant la nature et les seuils de marchés publics réservés.