LA SOCIETE

 

     Fondée en  2010,  Ortho Services  a comme   métier   initial  l’importation et la distribution de matériel médical indien au Cameroun. En  collaborant  avec des  organismes   publics   nationaux,  son fondateur réalisa qu’il n’existait pas  d’apporteur  d’affaires  pour les offres publiques.

     Ortho pour Orthogonal, car le promoteur  entend établir des accords de partenariats équitables,  ne laissant aucune  ambiguïté  quant aux responsabilités de chaque intervenant. Faisant  d’un coup  d’essai  un coup de maitre, Ortho Services   décroche   dès 2010  le contrat de réalisation d’une centaine  de forages d’eau   à  l’Est  du  Cameroun  pour   l’entreprise   chinoise   Zhejiang  Water  Corporation.

     L’aventure dure depuis plus d’une décennie...

     Le secteur des grands travaux de construction civile en Afrique a longtemps végété dans la torpeur. Un monde fermé de quelques entreprises qui se voyaient octroyer tous les marchés sans trop d’efforts. L’arrivée de nouveaux acteurs, notamment chinois, turcs, indiens, sud-africains et marocains a fait bouger les choses à partir des années 2000.

Ortho Services a rapidement occupé son espace, devenant un acteur régulièrement consulté pour évaluer l’opportunité de divers projets.

     Du premier projet de forage d’eau à l'Est du Cameroun au Complexe Sportif de Japoma, Ortho Services est arrivée en une décennie à un chiffre d’affaires de 760 millions de F CFA en 2018 puis 1 milliard en 2019. Malgré la pandémie du COVID-19 et la quasi paralysie du monde, elle a réalisé 300 millions de F CFA de chiffre d’affaires pour l’année 2020.

  Ortho Services et deux autres entreprises sœurs (Ortho RH et Optimum Vie), forment un groupe :

- Ortho Services RH: Placement et  formation du capital humain.

- Optimum Vie : Tourisme médical qui est une variante du métier de départ dans le secteur sanitaire.

     L’expansion d'Ortho Services a permis la formation de partenariats à travers le monde et la création de joint-ventures : 

  • Ortho Services Dubaï : Conseil et intermédiation pour l’acquisition du matériel de construction.
  • Ortho Services LTD : Houston (TEXAS-USA) : Conseil aux entreprises américaines souhaitant pénétrer le marché des BTP en Afrique.
  • Mega Nigeria, Abuja  : Conseil en infrastructures de télécommunications. 
  • Ortho Services Kenya : Marchés publics.
  • Ortho Services Guinée Conakry : Marchés publics.

 

Quelques dates importantes :

  • 2010 : Création d'Ortho Services SARL.
  • 2012 : Barrage Hydroélectrique de Memve'ele.
  • 2014 : Usine de Pied de Lom Pangar.
  • 2016 : Complexe Multisports de Japoma.
  • 2017 : Grande Route de Zambi.
  • 2021 : Travaux d’Ouvrage de Drainage Structurants dans les arrondissements de Douala 3è et 5è.

COMITE DE DIRECTION